spot_img

Frédéric BOYER Artisan

A lire absolument

Nadine Gracy
Nadine Gracy
Un temps Directrice Marketing dans un groupe international, Nadine Gracy officie depuis deux ans dans la composition journalistique de magazines comme Teck-Tech et NUDE. Ses portraits, papiers d’ambiances ou publireportages se déclinent en voyages d’âmes et belles rencontres. Passionnée des mots, curieuse du Monde et particulièrement attentive à ses secrets comme à ses symphonies, c’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers l’écriture autant canal d’expression de ses sensibilités qu’outil lui permettant d’assouvir une certaine appétence pour la contemplation ou l’analyse de l’autre.

Nul ne pourrait imaginer que l’automobile puisse mener à la pose d’un parquet flottant si ce n’est Frédéric Boyer, interprète audacieux de ce parcours improbable. Notre auto-entrepreneur se définit comme un passionné de la rénovation d’habitat, un self-made-man animé par la curiosité, le bien-faire et la satisfaction client. Plus que de faire aboutir communément un chantier de rénovation notre professionnel du bâtiment se crée un point d’honneur à satisfaire les aspirations clients. L’idée n’est pas tant d’exécuter un ouvrage précis mais bien de se faire écho d’une préférence, d’un rêve ou d’une envie.

Né à Sainte Clotilde, Frédéric manifeste très jeune un intérêt pour la technique, il aime comprendre le fonctionnement des mécanismes, démonter et remonter pour apprendre et nourrir sa curiosité. Il s’inscrit en Génie Mécanique Automobile, filière STI du BAC, rêvant d’un poste d’ingénieur dans une prestigieuse écurie automobile. Son besoin d’indépendance l’invite à candidater sur un poste de commercial chez un concessionnaire de voitures. Il y restera 11 années, le temps d’épanouir la marque en développant un pôle Expérience Client concentré sur l’étape de livraison du véhicule. Le marché s’essouffle, en 2010 notre insatiable curieux s’improvise à la tête d’un garage mécanique approfondissant en cette expérience, tous les postes de l’atelier. Un projet familial vient alors bousculer la trajectoire Métier de Frédéric.

« Tous les possibles sont accessibles, il suffit d’y croire, d’être curieux »

Accompagné de son épouse et de leur fils né en 2005, notre travailleur invétéré rejoint Thionville, déterminé à tenter l’aventure professionnelle au Luxembourg. Alors que sa femme trouve à s’investir dans la vente de vêtements de luxe, Frédéric peine à décrocher un emploi, barrière de la langue ne facilitant pas vraiment la démarche. En 2012, il décroche, -formation à l’appui-, un poste de conseiller financier dans le secteur de la grande distribution. Très vite, la cadence professionnelle ne rime plus en positif avec un équilibre familial, cette conciliation difficile invite le couple à venir se ressourcer sur l’île natale. Ce retour aux souvenirs de l’enfance, aux saveurs du terroir et à la douceur inégalable de La Réunion finit par convaincre la famille de la nécessité imparable d’un dernier aller-retour dans la grisaille luxembourgeoise. Le choix est d’autant plus justifié que le papa de Frédéric, gestionnaire de biens et dans le bâtiment, est souffrant ; l’heure est venue peut-être de le seconder tout au moins de l’accompagner.

Le temps d’une réflexion sur un nouvel avenir professionnel, notre artisan s’attelle à terminer sa maison, il s’instruit des subtilités de la construction et du bâtiment sur internet, renouant ainsi avec cette appétence au travail abouti et bien fait. Il suit une formation à l’AFPA pour gagner une immatriculation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, décroche en 2017 son diplôme d’Agent d’Entretien du Bâtiment, s’accomplissant ainsi dans tous les corps de métiers liés à l’habitat : la pose de revêtement de sol, de placo, la maçonnerie, l’électricité…

« C’est la pratique qui fait le talent »

 « Il faut oser sortir de sa zone de confort pour se mettre à la page de toutes ces nouveautés qui font évoluer le marché de la rénovation ». Fort de ses compétences acquises et prouvées, notre auto-entrepreneur intègre la structure Bat-Expé en 2019 pour y apprendre les coulisses d’une gestion d’entreprise tout en bénéficiant de services mutualisés. Cette couveuse d’entreprises naissantes, seule organisation du genre sur le territoire accompagne l’épanouissement de talents dans le domaine du bâtiment, rassurant tout à la fois ses adhérents comme les clients finaux. Fort de ce beau parcours, Frédéric Boyer créé enfin « Renov Caz » qui explique « d’où je viens, ce que je fais et qui je suis ».

« Je rêvais d’un métier qui me plaise, d’allier pratique et liberté dans une autonomie d’entreprise »

Aujourd’hui le bouche à oreille fait son œuvre. Notre expert de la rénovation séduit par sa pluridisciplinarité « j’apporte un service clef en main qui ne nécessite pas de coordination entre plusieurs corps de métiers », il rassure par sa pédagogie, son écoute et son attention posée « je donne du sens à chaque décision », accompagne par ses conseils pour emporter la satisfaction du client, un objectif et une priorité qui le rendent fier de son parcours, de ses audaces et de sa persévérance. Son humilité et son empathie forcent l’admiration « je ne me définis pas comme un artiste mais comme un pionnier, curieux d’apprendre et de partager, j’aimerais demain pouvoir faire évoluer ma structure, lui donner plus d’assise pour faire grandir d’autres talents ». Fort de ces nobles intentions, notre artisan n’en oublie pas pour autant de savourer chaque instant de vie goûtant tel un épicurien aux plaisirs vrais d’une bière de brasseurs subtilement réfléchies ou concoctant pour ses proches un plat qu’il compose autour de produits authentiques sublimés par une cuisine réinventée… une autre façon d’apprendre et de révéler le vrai. Plus qu’un artisan de la rénovation, Frédéric Boyer se joue des matières pour les encenser. Suivez ses pas, ils sauront vous guider…

« Renov Caz »

Frédéric Boyer
Tél : 0692 17 34 03

Texte Nadine Gracy

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Actualités

- Publicité -spot_img

Plus d'informations comme celle-ci