Sign in / Join

Jonathan Mougel, le sucre pour passion

Jonathan Mougel, Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie, a dispensé cette semaine à des professionnels réunionnais une formation de quatre jours autour du sucre à la Cité du Goût et des Saveurs à Sainte-Clotilde. Invité par la chambre des Métiers de la Réunion, plusieurs professionnels locaux se sont perfectionnés et ont eu l’occasion de réaliser des créations originales, leur permettant d’acquérir un savoir-faire.

Jonathan MOUGEL

La Cité du Goût et des Saveurs a récemment été le théâtre d’une rencontre exceptionnelle entre passionnés du sucre. Du 30 octobre au 3 novembre, Jonathan MOUGEL, titré Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie-Confiserie, a offert une formation rare et précieuse à des artisans pâtissiers locaux.

L’objectif ? Non seulement perfectionner leurs techniques, mais aussi stimuler leur créativité.
Au cours de la formation, ces artisans ont abordé :
La réalisation d’une pièce maîtresse en sucre d’art.
La conception de fleurs modernes en sucre, alliant esthétique et technicité.
Les secrets de préparation des sirops et de cuisson du sucre.
L’exploration approfondie du sucre tiré, coulé, et modelé.
L’importance de la créativité en pâtisserie et comment l’exprimer.
Chaque participant est reparti avec une pièce florale en sucre, reflet de son talent et de l’enseignement de qualité reçu.

Jonathan Mougel : une figure emblématique

Avec son titre de Meilleur Ouvrier de France, Jonathan Mougel est une source d’inspiration pour de nombreux pâtissiers. Sa capacité à mêler tradition et modernité, son souci du détail, et sa passion pour le partage font de lui un formateur d’exception, et cette formation à La Réunion en est une nouvelle preuve.
Lauréat 2019 du concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France, Jonathan Mougel signe une pâtisserie du goût, de l’esprit et du plaisir.
L’innovation nourrit son besoin de créativité et sa mission de chef pâtissier démonstrateur international le stimule pour tendre vers de plus grands défis.
La remise en question de Jonathan Mougel comme seconde nature, toujours en quête d’explorations et de découvertes font de cet artiste du goût une référence dans la profession.

Primordiale pour Jonathan Mougel, la dégustation est au cœur de ses recherches. Il désapprend pour redéfinir les bases de sa pâtisserie autour desquelles il développera toute une dynamique en jouant sur les procédés, les textures et autres associations de parfums.
Natif de Remiremont, pour Jonathan Mougel, l’aventure dans la pâtisserie a débuté par un stage de troisième à la Pâtisserie du Tertre chez Monsieur Perret. Formé au métier au lycée hôtelier de Gérardmer il obtient son BEP CAP avec mention. Il poursuit ses études avec un BTM et un BM Pâtissier à Laxou avec Mr Chaboissier et Serge Pierrel. C’est après le brevet de maîtrise qu’il est entré chez PatisFrance sous la houlette de Claude Moreau et Pierre-Yves Adam. Pour la première fois, il s’est inscrit au concours « Un des meilleurs ouvriers de France » en 2013, avec une finale en 2015. Il n’obtiendra pas le titre à cette époque. Il s’inscrit à nouveau en 2017 pour une finale fin 2018. Le 13 mai 2019, il sera consacré officiellement Meilleur Ouvrier de France (MOF).

six entreprises réunionnaises ont eu la chance de participer à cette formation. Ce sont des références locales en matière de pâtisserie :
Héritage Pâtisserie – Sandy Amoorgom
SARL Crème et Choux – Stéphane Chane-Alune
Les Gâteaux de Chizat – Maria De Fatima Chizat
Alexandre Lai-Thiong-Hung
Chez Jo’vanes – Marie Josette Sornom
Héritage Pâtisserie – Devindrany Tailamée

Photos Pierre Marchal

Pierre Marchal

Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb et de Paradise Island, Grenadine est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail ; marchal@anakaopress.com

Laisser une réponse