Sign in / Join

Zanzibar

A seulement 40 km au large de la côte africaine se trouve la belle île de zanzibar. Régis Colombo, photographe reconnu, et son appareil furtif et précis se faufilant ou détour des paysages pour capturer des moments de douceur en ces lieux magiques. Voyageur aux mille destinations et auteur de plusieurs ouvrages, il teinte avec son talent et une petite touche de perversité l’image et obtient des photos dont la force évocatrice n’a d’égale que la fausse innocence. Peintre de la lumière, ce chasseur d’imprévu “prévisualise” la photo finale dans sa pensée et pose son regard sur la vie et nous peint l’homme de façon magistrale.
Zanzibar de Régis Colombo, paru aux Editions Favre Sa. 176 pages.

Africa Trek

Depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’au lac de Tibériade en Israël, trois ans de marche à pied pour Alexandre et Sonia Poussin. Ils ont parcouru quatorze mille kilomètres pour remonter d’une seule foulée le continent noir en refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est. lls sont amoureux, courageux et enthousiastes. Trois sentiments nécessaires pour avoir traversé des déserts, affronté des animaux et surtout la soif, attrapé plusieurs maladies, se perdre dans les tempêtes de sable et les marécages, afin de nous offrir cesplendide ouvrage.
Africa Trek de Alexandre et Sonia Poussin 450 pages. Editeur : Robert Laffont.

Mon rêve d’Afrique de Carlo Mari

Cet ouvrage est une déclaration d’amour adressée par le photographe Carlo Mari à l’Afrique, un voyage dans le présent, où le passé semble toujours vivant : nomades suivant les pluies avec leurs troupeaux, animaux chassant ou élevant leurs petits, paysages empreints d’authenticité – instantanés d’un monde menacé de disparition qu’il faut absolument protéger. Il a fixé des instants hors du temps. Les commentaires de Claus-Peter Lieckefeld fournissent de précieuses informations et sont complétés par des fiches techniques par pays, par ethnies, et un glossaire. Cet album est une mosaïque d’images et de textes où se mêlent rêve et réalité.
Mon rêve d’Afrique de Carlo Mari. Edition du Chêne.

Kaboul : portraits posés

Ahmet Sel se définit comme un photographe documentaire. Préférant une photo esthétiquement travaillée aux nombreux clichés de presse qui ont rempli les journées pendant le conflit afghan, il a décidé de donner l’image à la population afghane et plus particulièrement aux kaboulis. Il a rencontré les gens, s’est entretenu avec eux, les a pris en photo dans des poses préparées. Derrière les splendides clichés, on devine la misère, la guerre, les traces des conflits répétés… il n’y a pas toujours besoin de montrer frontalement l’horreur pour la percevoir au détour d’un regard ou au fond d’une cuisine.
Kaboul : portraits posés de Ahmet Sel, aux Editions Horizon illimité.

Territoires nomades

Depuis plus de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour et son respect des gens du désert lui ont permis de pénétrer leur intimité et, peu à peu, de partager leur vie. Ecrivain et photographe, passionné par ces peuples hors du temps, Jean-Marc Durou est fasciné par ce qu’il appelle “le miracle du désert”, cette facilité à s’adapter à l’un des milieux les plus hostiles de la planète. Les photographies de cet ouvrage témoignent de la vie quotidienne avec les troupeaux ou de la cure salée, et racontent les cérémonies traditionnelles depuis leurs préparations jusqu’aux surprenantes danses de séduction des Peuls.
Territoires nomades de Jean Marc Durou par aux Edition de La Martinière.

Amanei, rencontres touarègues

Un livre remarquable qui fait la part belle aux visages, aux gens de là-bas, plus qu’aux paysages comme on le voit habituellement sur les pages des livres de désert. Et les textes qui les accompagnent sont emprunts de la douceur des rencontres qu l’auteur a pu faire. Maquette, graphismes, photos, textes, quel bel objet, quel beau livre, édité loin des sentiers battus… Guide de haute montagne, photographe épris de désert, il publie en septembre 2000, un livre ” Bivouac Africain “. Michel Zalio collabore régulièrement avec les magazines Alpinisme et randonnée, Montagne Magazine, Vertical…
Amanei, rencontres touarègues de Michel Zalio, Editions Guillestre. 196 pages.

TagsVoyage

Laisser une réponse

Ces articles peuvent vous intéressez