L’architecte-Designer Philippe Sidelsky est sensible à l’éco conception et à la valorisation locale. Ayant dessiné et fait fabriquer localement les fauteuils de La Villa Fleurié à Bellepierre, Il vient de décliner une nouvelle version inspirée par l’histoire de l’illustre enfant né à La Réunion, Roland Garros. Cette nouvelle aventure audacieuse est l’alliance de la tradition et de la modernité, de la technique d’ébénisterie à l’impression numérique 3D.
C’est l’histoire d’une rencontre. D’une rencontre entre Philippe Sidelsky designer, de Laurent You-Seen de Futur3D et de Ludovic Legros Ébéniste-Dessinateur. De cette réunion de talents jaillira un projet parrainé par Ingrid Caillé sensibilisée à la démarche écologique.
Car le challenge est de taille et pour le moins novateur : concevoir et fabriquer un siège à partir plastiques recyclés.
En imprimant chaque pièce séparément et en les unissant manuellement à l’ancienne comme on assemble un siège en bois massif.
A terme, l’idée géniale qui se met en place serait de récupérer des déchets plastiques à MAFATE via une association, de fabriquer localement et de transformer ces déchets en filaments pour en faire du mobilier urbain.
A l’impossible nul n’est tenu : Philippe a fait sienne cette phrase du philosophe Saint Thomas d’Aquin : démontrer les possibles en réalisant un Design valorisant le Patrimoine de La Réunion.
D’inspiration 1920, le Fauteuil « Roland Garros » est un fauteuil tropical style bistro à la fois élégant et sobre.
Le montage est fait main, le cannage est en fibres naturelles. Une finition laquée dans les ateliers de carrosserie du groupe Caillé est en cours d’élaboration.
Il y a quelques mois, la Sté Vencatachellum, dernier fabriquant de sièges de l’île, fermait ses portes après une collaboration réussie avec Ingrid Caillé et Philippe Sidelsky pour la réalisation des 45 fauteuils de La Villa Fleurié. Une vvraie perte des transmissions, des savoir-faire, mais aussi identitaire.
Pour Philippe Sidelsky, « aujourd’hui, nous sommes à même de présenter une alternative moderne et vertueuse pour le développement, la transmission et l’apprentissage sur l’île de La Réunion, pourvu que les bonnes volontés nous accompagnent. En reportant notre technique de fabrication traditionnelle sur de nouvelles matières PET, nous montrons qu’il est possible de fabriquer localement avec des plastiques recyclés ».
Ludovic Legros ex dessinateur chez Vencatachellum est à la manœuvre.
Notre volonté est de montrer les savoir-faire locaux et d’en profiter pour valoriser
C’est pour cela que le fauteuil imprimé par Laurent You-Seen ( FUTUR 3D ) en filament PET s’appelle« Roland Garros ».
Philippe Sidelsky est un designer engagé, il essaye de démontrer que Le Design apporte de la valeur ajoutée à une création simple.
Il a participé en septembre à la première « French Design Week » en présentant son travail à La Raffinerie de Saint-Paul et a donné une conférence sur l’Éco-Conception lors du Festival Zéro déchets à Saint-Leu. Pour lui, l’éco-conception est un moteur pour le développement économique.
Le Design et /’Écologie font bon ménage. Le levier du recyclage permet de rassembler les énergies humaines, de la collecte à la création, jusqu’a la commercialisation. Le Design et ses vertus pourraient s’inscrire dans la Culture Réunionnaise à l’image du Tuning pour les voitures. Des essais de peintures hautes précisions dans les Ateliers de carrosserie Caillé sont en cours. Affaire à suivre.
Photos Pierre Marchal