spot_img

Larissa fait briller La Réunion au concours international de la cuillère d’or

A lire absolument

Pierre Marchal
Pierre Marchal
Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb, de Teck-Tech et de Nude, la création de la société d'édition Zebra Editing est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail : marchal@anakaopress.com

Le CLUB EXPORT est fier d’annoncer le brillant 2ème prix obtenu par la Cheffe Larissa au concours gastronomique international « la cuillère d’or ». Le 7 novembre dernier à Paris, Larissa Rajaonarivelo a séduit un jury prestigieux sublimant avec talent le savoir-faire et les produits d’exception de notre île. L’alliance récemment signée entre « Émotion intense », le groupement d’Exportation Collaborative porté par le CLUB EXPORT RÉUNION et la jeune cheffe est promise à un bel avenir transnational.

Animés par une vision et un engagement communs de sublimer les produits d’excellence de La Réunion, le Club Export Réunion via son groupement « Émotion Intense » et la cheffe Larissa se sont réunis dans l’objectif de faire rayonner La Réunion sur la scène internationale. Et on peut dire que cette première étape de collaboration se révèle particulièrement réussie.

Sélectionnée comme finaliste parmi plus d’une centaine de candidates du monde entier, la Cheffe Larissa Rajaonarivelo obtient la 2ème place du «trophée Cuisine Professionnelle». Sa version de la quiche, – thème imposé – baptisée l’île Bourbon, mettait à l’honneur les produits d’excellence du terroir réunionnais : curcuma, ananas victoria, marlin fumé… qui ont enchanté les papilles du jury.

Pour sa 7ème édition, le concours gastronomique exclusivement féminin accueillait un jury présidé par la cheffe étoilée Ghislaine Arabian avec le concours de Nina Métayer, Christophe Raoux MOF et d’autres acteurs de renom de la scène culinaire française.

Un rêve devenu réalité
Après près d’un an d’attente et une sélection rigoureuse, elle s’est hissée parmi les six finalistes. « Je rêvais depuis si longtemps de participer à ce concours », confie cette entrepreneure indépendante, encore émue l’aventure hors du commun. « Ces derniers mois ont été un véritable défi : jongler entre ma vie de maman, mes projets professionnels et mes entraînements intensifs. Je remercie vivement le Club Export d’avoir cru en moi et de m’avoir soutenue ».

Avant son départ, Kelly GIROUD-ANTIMENE, la présidente du Club Export Réunion est venue l’encourager dans ses derniers préparatifs au lycée hôtelier Christian Antou de Saint-Paul. Un moment inspirant qui témoigne de l’engagement du Club Export à promouvoir l’excellence réunionnaise au-delà des frontières.

Un plat signature pour “Met La Réunion en ler !”
Grâce au partenariat du CLUB EXPORT RÉUNION avec AIR AUSTRAL, les passagers de la compagnie pourront prochainement déguster, un plat signature de la cheffe Larissa. La jeune cheffe intégrera dans sa recette les produits fins des producteurs d’Émotion intense, transportant les saveurs et la richesse de notre terroir toujours plus loin.

Emotion intense : les premières commandes s’envolent pour la Belgique
Le Groupement d’Exportation Collaborative Émotion Intense, porté par Le CLUB EXPORT Réunion a préparé l’envoi de ses premières commandes vers le marché belge. Cette première commande de la Belgique répond aux attentes d’ADH Quality, grossiste revendeur auprès des professionnels en restauration, épiceries fines et cavistes. Les produits d’excellence de nos producteurs péi partent à la conquête des fins palais du plat pays.

Larissa Rajaonarivelo, Cheffe à domicile indépendante
Licence métier des arts culinaires et de la table en Méditerranée à Avignon.
– Brevet technique supérieur Hôtellerie Restauration option B, Lycée hôtelier de la Réunion
– Bac Technologique Hôtelier et restauration Lycée hôtelier de la Réunion

Parcours
Décembre 2017- Avril 2018> Chef de partie privé Chalet privé Ormelo, Palace Les Airelles à Courchevel.

Juin 2017 – Octobre 2017 > Chef de partie chaud Restaurant Maison Jeunet, deux étoiles au guide Michelin dans le Jura à Arbois.

Mai 2016 – Décembre 2016 > Demi- chef de partie chaud > Restaurant Hostellerie de Plaisance, deux étoiles au guide Michelin à Saint-Emillion.

Décembre 2015 – Avril 2016 > Demi- chef de partie garde-manger > Restaurant Chabichou, deux étoiles au guide Michelin à Courchevel.

Mars 2015- Décembre 2016 > Commis de cuisine > Restaurant Le Petit Nice Passedat, trois étoiles au guide Michelin à Marseille.

Avril 2014- Août 2014 > Commis de cuisine > Restaurant La Verticale et Madame Hien à Hanoi au Vietnam (cuisine franco-vietnamienne).

« La Réunion est mon île d’adoption, j’y habite depuis mes 10 ans. D’ailleurs, je m’inspire énormément de mes origines (malgache et réunionnaise), je fusionne les techniques que j’ai apprises auprès de grand chef étoilé en France avec les produits locaux de La Réunion. Je n’ai pas de spécialité, car je mets tout mon amour et toute la passion dans les plats que je cuisine. Mais j’ai une préférence pour la patte de cochon et le Ravitoto (plat malgache à base de feuilles de manioc pilées). Je souhaite valoriser au maximum les produits de la culture Pei en respectant les saisons. Je porte beaucoup d’importance au respect de chaque produit. En tant que chef, nous sommes là pour sublimer les produits des producteurs et des éleveurs. »

PHOTOS DR

Pour être mis à jour des dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Je m'inscris à la Newsletter

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Actualités

- Publicité -spot_img

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Plus d'informations comme celle-ci