spot_img

Les longères dionysiennes se transforment pas à pas

A lire absolument

Pierre Marchal
Pierre Marchal
Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb, de Teck-Tech et de Nude, la création de la société d'édition Zebra Editing est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail : marchal@anakaopress.com

La Ville de Saint-Denis poursuit la relance économique de son front de mer avec le lancement de l’appel à projets pour l’exploitation de l’ancien Gare du Nord, dénommé «Longère Ouest ».

Il fut un temps où l’ancienne gare du Nord marquait l’entrée vers une ville en pleine effervescence. Aujourd’hui, ce bâtiment patrimonial s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. La Ville de Saint-Denis, Ambitieuse et Capitale, porte une ambition claire : faire du front de mer un lieu de vie dynamique, attractif et tourné vers la mer.

Depuis 2021, les longères dionysiennes changent de visage. Pas à pas, elles deviennent le cœur battant d’un nouveau souffle économique et culturel sur le littoral. La première à se métamorphoser fut la Longère 2, désormais investie avec succès par la brasserie V and B. En décembre dernier, c’est le Bâtiment des anciens combattants, autrement connu sous le nom de la Longère 1 (ex-3 Brasseurs), qui a attiré les investisseurs.
Aujourd’hui, c’est au tour de la Longère Ouest d’ouvrir ses portes à l’imagination des porteur.euses de projets.

« Tout un symbole », sourit Yassine Mangrolia, élu délégué à l’économie à la Ville. Car à chaque appel à projets, c’est une stratégie globale qui se déploie : reconnecter le coeur historique de la Ville à l’océan, en misant sur la valorisation du patrimoine et du développement économique et écologique du front de mer.
À travers cet appel à projets, la Ville entend encourager l’émergence de nouveaux lieux, hybrides, mêlant activités économiques, culturelles et de loisirs. Une vision qui trouve déjà un écho concret avec le succès de V and B mais aussi dans les projets structurants à venir, tels que Dionypark et la micro-forêt urbaine, et qui vient se greffer aux initiatives déjà ancrées dans le paysage économique dionysien, comme le Cinépalmes, l’hôtel
Dina Morgabine et le Radisson.

V and B est le point de départ de cette relance économique, poursuit Yassine Mangrolia. Depuis 2021, on y est allé crescendo, dans l’ensemble de la Ville. Aujourd’hui, les investisseurs savent ce qui se joue ici. On parle bien de mixité économique, la lecture du territoire devient plus claire. »

Et cette diversité fait notamment la force du territoire : « On peut aussi bien aller manger un pain de bouchon au kiosque qu’un plat dans un restaurant gastronomique. C’est ça Saint-Denis : accueillir l’ensemble des personnes selon leur sensibilité ».

Vous êtes porteur.euse de projets innovants ?
Déposez votre candidature avant le dimanche 25 mai 2025 à 23h59 et contribuez au dynamisme du front de mer de Saint-Denis.
Critères de sélection : viabilité économique, qualité des animations thématiques, concept et originalité du projet, et valorisation patrimoniale du site.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Ville de Saint-Denis.
Participez à la renaissance de la Longère 3, ex-Gare du Nord
L’Escale, c’est la renaissance d’un bâtiment fermé depuis plus d’une décennie. Une manière d’honorer son histoire en lui insufflant une modernité bien ancrée dans son époque.
Situé entre la ville et l’océan, le lieu se veut être un trait d’union entre la mer et le front de mer, une halte chaleureuse et vivante, pensée pour le bien-être. Porté par une philosophie simple – mieux vivre, mieux manger, mieux bouger – , L’Escale s’articule autour de quatre lignes-métiers complémentaires :
Une poissonnerie innovante au rez-de-chaussée, ancrée dans la tradition mais tournée vers les pratiques d’aujourd’hui.
Un fish & salad bar, pour une restauration saine, locale et savoureuse.
Un espace de coworking, accessible à la journée, pour travailler autrement, au rythme de l’océan.
Un espace bien-être avec des activités comme le pilates ou des soins.
Avec sa grande terrasse ouverte sur l’horizon,
L’Escale se rêve aussi en lieu de vie festif et convivial, où l’on vient autant pour savourer un plat que pour prendre soin de soi, échanger, ou simplement faire une pause. Une expérience authentique et accessible, au cœur du centre-ville.
L’Escale s’installe dans la Longère 1 (ex-3 Brasseurs)

Photos DR

Pour être mis à jour des dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Je m'inscris à la Newsletter

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Actualités

- Publicité -spot_img

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Plus d'informations comme celle-ci