Après deux ans de travaux, la piscine du Moufia s’offre une nouvelle jeunesse ! Fermée depuis juin 2022 pour une réhabilitation en profondeur, elle a rouvert ses portes ce mercredi, prête à accueillir à nouveau les Dionysien.ne.s.
Deux ans après, nous y voilà », a souri Ericka Bareigts quelques minutes avant de couper symboliquement le ruban aux portes de la toute nouvelle piscine du Moufia. Aux côtés de Fernande Anilha, élue du secteur et de Stéphane Persée, élu aux Sports, l’édile de Saint-Denis a inauguré cette infrastructure modernisée, pour le plus grand plaisir des habitant.e.s du quartier.
Équipement sportif et de loisir très apprécié, « tout jeune mais pourtant très grand », la piscine a bénéficié de travaux de réhabilitation : étanchéité des plages, rénovation des vestiaires et des douches, mise aux normes du réseau électrique, conformité des systèmes de sécurité incendie, et entretien des espaces verts.
Avec cette réouverture, la piscine du Moufia s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de développement des infrastructures sportives de la Ville.
À Saint-Denis, le sport est un levier important d’attractivité et de rayonnement. Il concourt au bien-être des citoyen.ne.s et répond à des enjeux de cohésion sociale et d’hyper-proximité. La Ville consacre ainsi chaque année plus de 5 millions d’euros à la rénovation et la modernisation de son patrimoine sportif. Pour cette réhabilitation, 650 000 € ont été investis, avec un soutien de l’État à hauteur de 105 000 €. « C’est une infrastructure qui était très ancienne, construite dans les années 80, et qui méritait vraiment qu’on la refasse pour respecter les normes environnementales et assurer le confort ainsi que l’accueil des enfants », a précisé Ericka Bareigts.
Ce mercredi après-midi, des petits Dionysien.ne.s, accompagnés par l’association Moufia Aquatik, profitaient déjà des nouveaux bassins. À Saint-Denis, près de 2000 enfants de Saint-Denis participent au Plan Savoir Nager, initié dans le cadre de l’École du Bonheur. « Il y a derrière cela, une volonté de la pratique de la nage, de mettre en avant que demain nos habitants soient alertés à ce risque de noyade », a rappelé Stéphane Persée, élu aux sports. La piscine du Moufia, l’une des six de la cité dionysienne, sera également dédiée aux seniors dans le cadre du Plan seniors en action, qui propose, pour 5 euros l’année, de nombreuses activités dont l’aquagym, particulièrement appréciée.
La rénovation des équipements sportifs de Saint-Denis ne s’arrête pas là. Des travaux sont en cours sur la piscine de la Montagne, tandis que les piscines du Butor et du Chaudron seront également rénovées dès 2025. Une piscine du Chaudron qui bouillonnera de vie prochainement et qui verra nager dans ses couloirs un certain Léon Marchand…