Sign in / Join

Portfolio | Urbex et Orbi

Thierry Lheureux, photographe

Derrière son appareil photo, l’homme apparaît voilé dans toute sa timidité. Mais ne croyez pas que Thierry Lheureux soit un homme introverti. Une fois apprivoisé, la bête est plutôt loquace et rien ne pourrait arrêter son débit de paroles quand le sujet le captive. Rencontre avec un phénomène, pas piqué des vers, peuchère…

Thierry Lheureux, photographe

Originaire de la région parisienne, Thierry Lheureux s’est installé à La Réunion en 1998. Cet autodidacte qui a fait de sa passion de la photographie son métier, crée son agence « Images In » qui allie photo et graphisme à destination des architectes et des promoteurs immobiliers avec l’Imagerie 3 D. Il est aussi pilote de drone depuis 2019.
Spécialisé dans la photographie d’architecture et d’événementiels pour les sociétés, tant en studio que sur site en extérieur, l’homme de l’ombre aime à passer ses week-ends dans la nature en quête de nouveaux terrains de chasse photographique.

Après la voie lactée et ses splendides paysages en pose longue, après la migration des oiseaux de passage sur notre île pendant plusieurs mois, Thierry a baladé ses Nikon en quête de vieilles demeures abandonnées. La genèse de ce projet Urbex qu’il mène avec sa compagne Dolia et leur fidèle ami Luc Gaoua qui est de toutes les sorties, lui est venue afin de porter un autre regard sur notre environnement et la trace de l’Homme dans la nature. Car après avoir toujours porter sur la pellicule des projets divers et variés de bâtiments, de constructions, qu’adviennent ces vieilles pierres abandonnées. « Sur tous les projets que je mène pour mes différents clients avec qui je collabore, je réalise le suivi des chantiers jusqu’à leur terme. Ma démarche était de pouvoir traduire içi la fin de toute chose, la fin d’un cycle, quand la nature reprend ses droits, mettre en scène la destruction avant la renaissance. Une vision apocalyptique de ce que pourrait devenir notre monde si nous n’y prenons pas garde. Un témoignage de notre passage sur terre.
Que restera t’il de notre civilisation ? L’URBEX, c’est un regard, une radiographie à un instant clé sur le monde qui nous entoure, un monde voué à disparaître ou à renaître. Mais restons positif. Croyons en l’Homme et en ses ressources, je veux bien croire en la résilience » confie un sourire aux lèvres le talentueux photographe.
URBEX et ORBI, Amen

Contact :Thierry Lheureux Tél : 0692 00 59 56 images.in974@gmail.com

Texte Pierre Marchal
Photos Thierry Lheureux

Pierre Marchal

Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb et de Paradise Island, Grenadine est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail ; marchal@anakaopress.com

Laisser une réponse

Ces articles peuvent vous intéressez