Sign in / Join

Hôtel de ville de Saint-Pierre

Le dernier grand monument public du XVIIIème siècle

Le grand magasin du roi à Saint-Pierre est l’un des derniers édifices publics importants construits dans l’île avant la Révolution française. Depuis 1825, il abrite les services de la municipalité.

Façade ouest vers 1880

Cet entrepôt est bâti au début des années 1770 en bordure d’un vaste terrain situé à proximité de l’embouchure de la rivière d’Abord, où se déroulent les opérations de manutention des marchandises entre la côte et les navires stationnant au large.
Construit en moellons régulièrement taillés recouverts d’un enduit à la chaux, il mesure environ 40 m de long. Aux extrémités de la partie centrale, deux ailes forment un léger ressaut, détail caractéristique de l’architecture française du XVIIIème siècle. Une haute toiture à quatre pans recouverts de bardeaux couronne l’édifice.

De style Compagnie des Indes
Son plan massé, sa volumétrie, ses élévations et sa toiture inscrivent ce monument d’une grande sobriété dans la continuité stylistique des premiers édifices publics réunionnais du XVIIIème siècle. Sa conception privilégie l’utilité et la fonction, négligeant tout décor architectural considéré comme superflu.

Une seule modification importante au XIXème siècle
En 1825, les services municipaux de Saint-Pierre s’y installent. Cette occupation temporaire devient définitive en 1829, l’Etat cédant à la ville la propriété de l’édifice. Durant la première moitié du XIXème siècle, un fronton encadré de volutes et un lanternon embellissent la partie centrale de la façade ouest.

Des campagnes de restauration au XXème siècle
Entre 1968 et 1977, divers travaux de rénovation modifient complètement la distribution intérieure. En 1982, il est classé monument historique. Les campagnes de restauration menées depuis ont essentiellement porté sur les extérieurs : toiture et charpente, puis enduits à la chaux qui ont permis de restituer la polychromie.

Fontaine publique place de la mairie de Saint-Pierre
Au milieu du XIXème siècle, des fontaines publiques embellissent les places devant les mairies. C’est à Saint-Pierre que se trouve la plus monumentale d’entre elles. Elle a été installée en 1861. Au centre d’un large bassin en basalte, deux vasques en métal distribuent l’eau. Elles sont décorées de sculptures en fonte de fer représentant des hérons, des plantes d’eau et des enfants dauphins, éléments symboliques qui évoquent l’univers aquatique.

Des entrepôts reconvertis
De nombreux entrepôts du XVIIIème siècle à Saint-Pierre, Saint-Leu et Saint-Paul, sont reconvertis au XIXème siècle et deviennent le siège des bureaux de la municipalité. Ce sont alors, avec les églises, les bâtiments les plus imposants de l’île.
Si la reconversion est effective dès 1825 à Saint-Pierre et 1829 à Saint-Leu, elle est plus tardive à Saint-Paul. En effet, dès 1766 et pendant plus de vingt ans, l’édifice sert de caserne et abrite les troupes d’infanterie de marine. En 1888, la municipalité s’y installe enfin avant d’en devenir propriétaire en 1916.

Pierre Marchal

Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb et de Paradise Island, Grenadine est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail ; marchal@anakaopress.com

Laisser une réponse