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Mickaël Martin, directeur de la NORDEV

Mickaël Martin, directeur de la NORDEV :

« C’était un salon de la relance… »

Mickaël Martin a le sourire. De son bureau de la Nordev avec une vue imprenable sur le site arboré, il dresse le bilan du 32 ème Salon de la Maison. La manifestation préférée des Réunionnais, même si elle n’a pas atteint le taux de fréquentation des années fastes, a rencontré un franc succès. Pour la plus grande satisfaction des exposants et du public.

TeckTech : Quel bilan dressez-vous un mois après la fermeture du 32 ème Salon de la Maison ?

« C’est un constat plutôt positif. Bien évidemment, nous n’avons pas enregistré la même affluence que les années précédentes. On le savait. La crise COVID est passée par là. Il a fallu nous adapter. C’est pour moi un salon qui marque la relance de l’économie après deux années en sommeil. On avait très peu de visibilité sur ce qui allait se passer. Il nous a fallu innover et nous accommoder des contraintes avec le Pass sanitaire. Il est évident que cela a eu un impact tant sur la capacité de certains exposants à venir présenter leur offre que pour le public avec l’effet de repli dans lequel la population s’était inscrite. Ce qui a conduit à proposer un salon dans un format inhabituel, plus réduit, avec moins d’exposants et moins de public. »

2021 s’inscrit-elle tout de même comme une bonne année ?
« On ne peut pas dire que le bilan est négatif si j’en crois la satisfaction des exposants qui pour la plupart ont réalisé un bon chiffre d’affaires. C’est le salon de la relance. Les exposants ont dans une large majorité réalisé leurs objectifs. C’est en ce sens que ce salon, a pleinement joué son rôle et a permis à un certain nombre d’entreprises locales de retrouver un second souffle en générant de belles ventes.
Côté public, le retour a été plus contrasté pour tous ceux qui avaient l’habitude de venir s’inspirer des tendances du moment et d’une façon générale de l’offre des exposants. Une grande partie du public a eu le temps de nourrir et de mûrir leur projet. Ils sont venus pour acheter. Alors oui, il y avait une offre moindre, mais cela représentait tout de même une réponse satisfaisante pour tous ceux qui désiraient concrétiser et finaliser un projet. Cela a permis des échanges de grande qualité, des clients plus réceptifs et des professionnels à l’écoute qui ont pris leur temps pour conseiller. »

Le prochain Salon de la Maison est déjà programmé pour 2022. Quand aura t’il lieu ?
« Il se déroulera du 30 avril au 8 mai, donc sur deux week-end. On revient sur les dates habituelles qui ont fait son succès, dans une configuration complète.
Nous désirons faire en sorte que ce salon redevienne grand public, que l’on retrouve le plaisir de flâner dans ses allées. On souhaite que cette 33ème édition retrouve son lustre d’antan et son attractivité. Nous mettons tout en œuvre pour cela. Nous sommes confiants en l’avenir, notre ambition est d’en faire un grand évènement, car nous avons besoin de ce lien social, de recréer des échanges et des relations plus humaines, et c’est en ce sens que la forme physique des salons demeurent l’un des meilleurs supports de communication ».

Interview et photo Pierre Marchal

Pierre Marchal

Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb et de Paradise Island, Grenadine est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail ; marchal@anakaopress.com

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